Hotspot ou Répéteur

DV4Mini USB Radio Device

Un hotspot permet un canal unique de communication entre un utilisateur et le réseau DMR BrandMeister au moyen d’un émetteur-récepteur DMR et du hotspot sur la même fréquence, et d’un seul talkgroup (TG) 9.
En utilisant les contacts numériques sur l’émetteur-récepteur ou les modifications logicielles sur le hotspot, la communication peut être dirigée vers d’autres parties du réseau en se connectant à d’autres talkgroups ou réflecteurs.

Les talkgroups sont des connexions RF qui peuvent être comparées aux canaux d’un émetteur-récepteur analogique traditionnel FM, mais c’est là que s’arrête la similitude. Ils sont en fait des connexions de base de données.

Les réflecteurs sont des connexions de données qui donnent accès aux talkgroups  respectifs qui ont été connectés aux niveaux serveurs, pour les talkgroups qui ne sont pas immédiatement adressables sur un hotspot.

MMDVM Zum ver 1.0 on Arduino Dué

Un répéteur DMR est un système duplex, utilisant un moyen de trancher le temps d’une transmission en deux parties appelées «Slots». Chacune de ces slots sont des transpondeurs qui contiennent des informations de données que permettent à chacun d’entre eux de fonctionner indépendamment mais sur la même porteuse de radiofréquence sur l’émetteur / récepteur.

En connectant le répéteur à un serveur DMR, chacun des deux slots peut être adressé en tant que talkgroups, sous la forme de talkgroup individuel ou en multiples. Chacune des slots du répéteur est désignée d’avoir au moins un talkgroup. Les talkgroups assignés peuvent être reliés à un réflecteur sur le serveur pour assurer une connexion temporaire ou permanente.

Normalement, un répéteur sera assigné au talkgroup 9 sur les slots 1 et 2. Cette affectation permet une communication bidirectionnelle sur le répéteur au niveau purement local. Il n’y a pas de connexion au serveur ou au réflecteur à ce niveau là.

Pour une connexion au réseau plus large, un talkgroup fixe est assigné à chaque slot, qui donnent à un utilisateur la possibilité de communiquer au-delà du niveau local via un serveur vers un ou plusieurs répéteurs connectés au même TG, à condition que la radio et le répéteur auquel il est connecté,  soient configurés au même slot et au même TG. Pour plus de sécurité, un autre paramètre “couleur” est programmé au répéteur et à la radio de l’utilisateur. Au niveau du serveur, il y a un lien logiciel vers tout le système utilisant le même TG et très probablement un autre lien logiciel vers un réflecteur approprié, qui améliore la connexion entre le niveau RF et le niveau de données.

La station A qui souhaite à communiquer avec la station B dans la même localité que le répéteur, doit utiliser le même moyen, c’est-à-dire le même slot, le même talkgroup et la même couleur. Cela peut être un TG 9 sur les Slot 1 ou 2, ou l’un des autres talkgroups attribués. Cependant, ces “autres” talkgroups porteront leurs conversations sur le réseau et seront entendus par d’autres systèmes sur les mêmes talkgroups.

Par exemple, on peux voir F5ZLR le répéteur DMR-Brandmeister UHF de Limoges (tous les détails sur QRZ.com).

Le Slot 1 porte le Talkgroup 9 pour une utilisation locale, et le Talkgroup 208 pour la connexion au Centre d’activité – France.
Le Slot 2 porte le Talkgroup 9 pour une utilisation locale, et le Talkgroup 2086 pour la connexion à la région France Atlantique.

Les utilisateurs dans la couverture du répéteur avec leurs radios programmées correctement peuvent communiquer librement sur ces Talkgroups, à une condition: s’ils souhaitent à communiquer sur le Slot 1 TG9 alors que TG208 soit actif en dehors de la zone, ils seront incapables de communiquer en raison du activité sur TG208. De même, s’ils souhaitent communiquer sur le Slot 2 TG9 alors que TG2086 soit actif, ils ne pourront pas le faire. Il y a deux slots disponibles mais 4 talkgroups. Une communication simultanée sur deux talkgroups différents au même slot n’est pas possible, ou possible seulement entre des interruptions de transmission.

Les utilisateurs qui souhaitent à utiliser d’autres talkgroups ne peuvent pas avoir la possibilité de le faire, car le responsable du répéteur n’y a peut-être pas donné accès, ou ils ne soient pas inclus dans la liste blanche. Cependant, il peut y avoir un moyen d’accéder temporairement à un autre réflecteur connecté à un autre talkgroup. En sélectionnant talkgroup 9 sur slot 2, il peut être possible d’initier un appel privé vers un numéro de réflecteur connu, en attendant une réponse vocale automatique qui dise “Connecté à …” en anglais, puis en faisant un QSO. C’est le cas sur F5ZLR. Il sera poli de terminer la connexion à la fin de la communication, en envoyant un appel privé à 4000, lorsque la réponse automatique est “non connectée” en anglais. Dans tous les cas, après 900 secondes d’inactivité, la connexion se termine par défaut. Il y a un compromis ici en utilisant ce système, il y aura un conflit avec le TG fixe 2086.

Les réflecteurs ne sont pas des Talkgroups, mais la connectivité entre eux soit attribuée au niveau du serveur. Parfois, la connectivité soit perdue, qui laissent les utilisateurs du hotspot sans communication aux niveau Talkgroups, et les utilisateurs des répéteurs sans commmunication au niveau de reflecteurs.

Dans des conditions normales, les utilisateurs se seront abonnés pour obtenir une identification numérique, ce qui permettra leur communication à réussir sur les réseaux. Quiconque ne le fait pas peut au moins trouver sa communication médiocre au mieux, et définitivement bloquée dans le pire des cas.

Dans l’esprit de radioamateurisme, on espère que toute communication sera dans les meilleures pratiques possibles.

Advertisements

Published by

f5vmr

Radio Amateur and Professional radio operator and IT professional for 40 years so don't say I know little of what I say.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s